La péninsule du Yucatan
On s’enfonce dans la péninsule du Yucatan, relativement plate mais fourmillant d’anciennes cités-états mayas et, à l’est, les plages de sables blancs des Caraïbes. Les amateurs de plongée sous-marine connaissent bien la réputation de sa grande barrière de corail...
Si vous ne faites pas un circuit mais que vous avez choisi de passez quelques jours de vacances à la plage des Caraïbes (grand bien vous en fasse !) vous avez la possibilité de faire des excursions vers différents sites de la région. Profitez-en, ils sont surprenants.
Le site maya d'Uxmal
Le site maya d’Uxmal est composé de plusieurs bâtiments dont la fonction n’est toujours pas connue à l’heure actuelle. Les Espagnols leurs ont donné des noms en fonction de ce qu’ils voyaient tel le « quadrilatère des nonnes », car les 74 petites pièces entourant la cour centrale leurs faisaient penser aux cellules d’un couvent.
Mais l’édifice le plus étrange est sans conteste la « pyramide du magicien » dont les côtés sont arrondis et la base ovale.
Le Chichen Itzá
Chichen Itzá est sans conteste le site le plus connu et son excellent état de conservation en est sûrement pour beaucoup. C’est un endroit magique composé de plusieurs édifices très différents les uns des autres. C’est une découverte de chaque instant que de se promener le long des chemins menant d’une construction à l’autre.
Les mayas étaient des experts en mathématique et en astronomie. Prenons l’exemple de la plus grande pyramide qui s'y trouve : « El Castillo » (le château) ses quatre escaliers sont orientés vers les quatre points cardinaux et chaque face compte 52 panneaux (sorte d’étages ou d’immenses marches) figurant le nombre d’année du calendrier maya.
En dehors de cette « curiosité » astronomique, monter au sommet de cette pyramide nous fait jouir d’une vue spectaculaire sur le site. Attention, il ne faut pas avoir le vertige ! De plus, si l’ascension peut paraître simple, n’oubliez pas qu’il faudra redescendre cette pente de 45° composée de 91 marches plus hautes que ce que nous connaissons et souvent très irrégulières. Oubliez vos jupes mais n’oubliez pas vos bonnes chaussures…
La riviera maya
La riviera maya, est la côte sud-est de la péninsule du Yucatan. C’est un importante destination touristique grâce à ses plages de sable blanc, ses eaux tièdes et sa barrière de corail, la deuxième plus grande au monde. Bref un endroit paradisiaque qui offre les conditions idéales pour des vacances agréables et pour la découverte des fonds sous-marins.
Par contre si vous pouvez éviter Cancún, faites-le car on y compte plus de deux millions de touristes chaque année dont énormément d’Américains. Préférez plutôt Playa del Carmen, moins bétonnée, à l’atmosphère détendue mais néanmoins bien pourvue en petites boutiques, en cafés et en restaurants.
Le charme de Tulum
Tulum n’est pas un endroit aussi spectaculaire que d’autres sites peuvent l’être mais il a indéniablement un charme fou. Il est à taille beaucoup plus humaine et profite d’une position très avantageuse : il surplombe la mer des Caraïbes et prouve que les mayas étaient ouverts sur le monde extérieur. Un petit plongeon après la visite peut être facilement envisagé…